2023 Conflit Israël – Hamas

La situation évolue très rapidement. Les informations contenues dans cette page sont correctes au 4 décembre 2023. 

Attack

Des personnes sur un toit regardent une boule de feu et de fumée s'élever au-dessus d'un bâtiment dans la ville de Gaza, le 7 octobre 2023, lors d'une frappe aérienne israélienne.  © Mahmud Hams/AFP 

 

Une crise humanitaire sans précédent se déroule à Gaza. Les équipes de MSF s'efforcent de soigner les blessés et d'approvisionner les hôpitaux débordés alors que les frappes aériennes aveugles et l'état de siège menacent des millions d'hommes, de femmes et d'enfants. 

MSF appelle à l'arrêt immédiat de l'effusion de sang et à la protection des civils et des structures de santé des deux côtés. 

Nous ne pouvons pas agir sans vous.

Que fait MSF à Gaza ? 

MSF est une organisation humanitaire indépendante, impartiale et neutre . Nous intervenons uniquement en fonction des besoins médicaux, là où ils sont les plus importants. 

À Gaza, l'un des endroits les plus densément peuplés de la planète, quelque 2,2 millions de personnes qui vivaient déjà une situation de crise chronique, sont désormais confrontées à une catastrophe humanitaire. 

Les hôpitaux sont débordés et manquent cruellement de fournitures, de carburant et d'électricité. Certains ne sont plus du tout opérationnels. Notre personnel a parlé de blessés criant sans analgésiques, de l'impossibilité pour les personnes déjà malades d'accéder aux soins et de la peur d'être touché par une frappe aérienne. 

Les équipes de MSF travaillent en Palestine depuis 1989, fournissant des soins de traumatologie, des services de santé mentale et gérant un projet de chirurgie reconstructive spécialisée. Nous avons actuellement environ 300 membres du personnel à Gaza. La majorité d'entre eux sont palestiniens et beaucoup ont perdu leur maison ou des membres de leur famille dans les violences. 

Faites un don au "Fonds régional - Urgence Gaza" et venez immédiatement en aide aux victimes du conflit sur les territoires palestiniens occupés et dans les pays environnants tels que la Libye ou l'Egypte. 

Nous ne pouvons pas agir sans vous.

map

Faites un don au "Fonds régional - Urgence Gaza" et venez immédiatement en aide aux victimes du conflit sur les territoires palestiniens occupés et dans les pays environnants tels que la Libye ou l'Egypte. 

Soutien médical 

  • Nous avons soutenu les quatre principaux hôpitaux de Gaza, à savoir Al Shifa, Al Awda, Nasser et l'hôpital indonésien, ainsi que plusieurs cliniques. Certaines de ces installations ont été endommagées par des frappes aériennes. 
  • Nous soignons les blessés depuis les premières heures de l'attaque et une grande partie de nos patients sont des enfants. 
  • Le 9 octobre, nous avons ouvert une clinique dans le centre-ville de Gaza pour les personnes souffrant d'autres blessures. 
  • Nous avons envoyé deux équipes chirurgicales. Le 10 octobre, nous avons rouvert une salle d'opération à Al Shifa - le principal hôpital chirurgical de Gaza - pour soigner les patients souffrant de traumatismes et de brûlures. 
  • Depuis le 1er novembre, nos activités sont actuellement très limitées. Nous avons d'énormes difficultés à acheminer l'aide et à fournir des soins de santé en raison de l'insécurité et de l'imprévisibilité des bombardements. 
  • Tous les membres du personnel international de MSF qui n'avaient pas pu quitter Gaza depuis le 7 octobre ont franchi avec succès la frontière égyptienne par le point de passage de Rafah le 1er novembre. Une nouvelle équipe de personnel international, comprenant une équipe médicale spécialisée, a déjà été identifiée et est prête à entrer à Gaza dès que la situation le permettra. 
  • Nombre de nos collègues palestiniens continuent de travailler et de prodiguer des soins vitaux dans les hôpitaux et dans toute la bande de Gaza, alors que les protections les plus élémentaires des hôpitaux et du personnel médical ne sont pas garanties. 

Soutien logistique 

  • Nos équipes logistiques ont livré des fournitures médicales essentielles à des hôpitaux sous pression dans toute la bande de Gaza. Nous avons également soutenu les autorités sanitaires locales par des dons provenant de notre stock médical. 
  • En raison de l'afflux massif et ininterrompu de blessés, l'hôpital Al Shifa a été confronté à une pénurie totale de médicaments essentiels. En réponse, nous avons fait un don important de fournitures, y compris de médicaments et d'équipements. 
  • Le dimanche 29 octobre, notre équipe a envoyé 26 tonnes de fournitures médicales en Égypte, soit suffisamment pour couvrir les besoins de 800 interventions chirurgicales et 20 000 consultations externes. Ces fournitures sont destinées aux établissements de santé de Gaza et sont nécessaires de toute urgence. 
  • Nos équipes continuent de préparer des fournitures médicales et humanitaires supplémentaires qui seront envoyées à Gaza dès que la situation le permettra. 

MSF veut pouvoir accéder aux personnes qui ont besoin de soins médicaux et offrir des services humanitaires vitaux, mais pour ce faire, nous avons besoin de garanties de sécurité de base. Nous réitérons nos appels pour que l'aide humanitaire et le carburant soient autorisés à entrer dans la bande de Gaza, y compris par le point de passage de Rafah à la frontière égyptienne, et pour que le personnel et les installations de santé soient protégés. 

Nous ne pouvons pas agir sans vous.

Mise à jour 04 décembre

Ceci est notre appel pour Gaza.

Un cessez-le-feu durable est la seule solution pour mettre fin au massacre de milliers de civils supplémentaires et permettre l'acheminement de l'aide humanitaire qui fait cruellement défaut.

Rejoignez notre mobilisation

Lire la lettre dans sa totalité >

_DSC0387

Mise à jour 30 novembre

La situation dans le sud de gaza.

LAujourd'hui, la situation humanitaire dans le sud de Gaza est désastreuse et dangereuse. Les bombardements et les combats intenses ont déraciné plus de 1,8 million de personnes, soit environ 80 % de la population totale de la bande de Gaza. Environ un million de personnes sont poussées à se réinstaller dans le sud, où les conditions de vie étaient déjà surpeuplées et désespérées avant même le conflit actuel.

Mise à jour 22 novembre

Des médecins MSF tués lors d'une attaque contre l'hôpital Al Awda dans le nord de la bande de gaza.

Les Dr Abu Nujaila et Dr Al Sahar étaient dans l'établissement lorsqu'il a été touché aux troisièmes et quatrièmes étages. D'autres membres du personnel médical, y compris du personnel MSF, ont également été gravement blessés. MSF a régulièrement partagé des informations auprès des parties belligérantes sur Al Awda comme étant un hôpital fonctionnel et sur la présence de son personnel au sein de l’établissement.

Les coordonnées GPS ont également été communiquées aux autorités israéliennes hier.

Mise à jour 14 novembre

15 membres du personnel international & national MSF sont entrés dans la bande de Gaza depuis Rafah.

Ils mettront tout en œuvre pour soutenir les capacités médicales et chirurgicales à Gaza, où les infrastructures se sont effondrées et où les médecins sont épuisés.

Ils opéreront dans un premier temps à partir de la partie sud de la bande de Gaza. À moins qu'un cessez-le-feu ne soit instauré, l'accès continu et sans entrave à la population de Gaza restera un défi majeur pour notre équipe.

L'acheminement de l'aide humanitaire dans le nord de Gaza reste extrêmement difficile et dangereux en raison de l'insécurité et de l'imprévisibilité des bombardements et des combats au sol.