Faire un don pour l’Ukraine 

Faites un don pour nos trains médicalisés et aidez à évacuer les patient·e·s vulnérables.

Depuis le début du mois d´avril, MSF évacue des patients des lignes de front dans l'Est de l´Ukraine vers des régions plus sûres dans l'ouest du pays. Concrètement, nous disposons de deux trains médicaux, spécialement équipés pour le transport de patients traumatisés. Non seulement nous mettons les personnes vulnérables en sécurité, mais nous veillons également à ce que les hôpitaux de l'est disposent de plus d'espace pour accueillir les nouveaux blessés de guerre.

Aidez à évacuer
les patient·e·s vulnérables

Vous souhaitez soutenir le fonds d'urgence de MSF sur le long terme ? Faites un don mensuel ici.

Comment fonctionnent nos trains médicaux?

Les trains médicaux de MSF en Ukraine sont équipés pour l'évacuation des victimes de guerre.
Nous avons toujours des médecins et des infirmières d'urgence à bord.
Les patients gravement blessés et en état critique peuvent recevoir des soins intensifs dans un wagon spécialement conçu à cet effet.
Nous orientons les patients qui en ont besoin vers des hôpitaux plus sûrs de l'ouest du pays.

AZG_WagonPerWagon_FR
L'oxygène est produit dans ce wagon.
L'unité de soins intensifs dispose de 5 lits.
8 lits par wagon sont disponibles.
L’électricité est produite dans ce wagon.
Quelques wagons de notre train médicalisé.

Les enfants font aussi partie des blessé·e·s que nous évacuons

La plupart des personnes que nous évacuons sont des blessés de guerre et des patients des hôpitaux du front. Jusqu'à 4 blessés de guerre sur 10 sont des personnes âgées ou des enfants.

Je me souviens d'une fille d'environ 9 ans, que nous avons recueillie avec sa mère et ses deux sœurs à Mykolaiv. La famille vivait dans un bunker depuis une semaine. Quand ils sont remontés à la surface, la plus jeune a reçu un morceau de métal dans la tête lors d'une explosion. Nous avons pu la stabiliser et la transférer dans un hôpital de Lviv.

- Marie Burton, infirmière MSF

Assistez à l'une de nos évacuations médicales, à bord de notre train entre Pokrovsk et Lviv.

Un hôpital sur les rails

Nous transportons un grand nombre de patients (gravement) blessés sur des centaines de kilomètres. Chaque voyage est un défi intense pour nos patients et notre personnel. Nous vous emmenons à bord de l'un de ces voyages, entre Pokrovsk et Lviv.

Les autres projets médicaux de MSF en Ukraine et dans les pays limitrophes.

MSF ne travaille pas dans les zones où les combats sont les plus intenses. Nous continuons cependant à fournir des fournitures médicales d'urgence aux hôpitaux de la ligne de front. Dans l'est et le sud de l'Ukraine, les équipes MSF assurent des services ambulatoires entre différents hôpitaux. Dans les régions sûres, nous fournissons une assistance humanitaire, des services de santé mentale et des cliniques mobiles, aux personnes qui fuit. Dans les pays limitrophes, nous fournissons la même assistance humanitaire au Belarus, en Pologne, en Russie et en Slovaquie.
MSB126648(High)

Nos équipes fournissent des soins de santé mentale, ici dans un abri à Zaporizhzhya, où des dizaines de milliers de personnes sont arrivées après avoir fui des bombardements intenses.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Médecins sans frontières accroît son aide aux victimes. Ensemble, aidez-nous davantage.

Aidez à évacuer
les patient·e·s vulnérables

Vous souhaitez soutenir le fonds d’urgence MSF de manière durable? Faites un don mensuel ici.


Les actions de MSF
en un coup d’oeil

0
Évacuations réalisées par trains médicalisés
0
Patient.es évacué.es par trains médicalisés

En date du 22 juin 2022

0
MEMBRES DU PERSONNEL MSF EN UKRAINE
0
TONNES D´ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX FOURNIS AUX HÔPITAUX

Suivez toute l’actualité humanitaire, inscrivez-vous à la newsletter MSF

Restez informé·e des crises, parfois oubliées, dans lesquelles nous intervenons. Un point de vue unique et un compte rendu mensuel de nos actions et nos équipes sur le terrain.