Santé féminine : 5 projets pour favoriser l'accès aux soins

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre à l'honneur cinq projets sur lesquels nous avons été actifs en 2023. 

❤️ Partagez votre soutien aux patientes ainsi qu'aux équipes en donnant un coeur virtuel à l'un de nos projets.

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

Malawi

Combattre le cancer du col de l'utérus

Depuis 2018, MSF gère un programme complet de lutte contre le cancer du col de l'utérus dans le district de Blantyre. L'objectif est d'améliorer l'accès au dépistage, au diagnostic précoce et au traitement du cancer du col de l'utérus en collaboration avec les autorités sanitaires locales.

En janvier 2023, nous avons également aidé à vacciner 30.000 jeunes filles contre le virus du Papillomavirus humain (VPH), le déclencheur le plus courant du cancer du col de l'utérus.

Je like ce projet 

Like
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

République démocratique du Congo (RDC)

Prendre en charge les victimes de violences sexuelles

Depuis 2022, MSF offre des soins médicaux et psychologiques gratuits et confidentiels à toutes les victimes de violences sexuelles dans les principaux camps de personnes déplacées autour de Goma.

En seulement deux semaines, plus de 670 victimes de violences sexuelles ont été traitées par les équipes. Cela représente 48 nouvelles victimes par jour.

Je like ce projet 

Like
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

Afghanistan

Faciliter l'accès aux soins de santé

En 2023, MSF a ouvert huit nouveaux centres de santé à Bamyan, une région rurale où l'accès aux soins est particulièrement compliqué. 

C'est d'autant plus le cas pour les femmes afghanes qui se heurtent à des obstacles considérables en matière d'accès aux soins en raison des restrictions sur leur liberté de mouvement sous le régime des talibans.

Depuis, les équipes MSF ont assuré plus de 1 200 consultations prénatales et postnatales et plus de 3 400 consultations pédiatriques.

Je like ce projet 

Like
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

Haïti

Développer des soins de santé maternelle

En 2023, MSF a reconstruit et amélioré une maternité de Port-à-Piment qui s'était effondrée lors d'un séisme en 2021. La réouverture de la clinique aura un impact considérable sur le bien-être et la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés de la région.

L'établissement dispose désormais d'une salle d'opération pour la chirurgie obstétrique, y compris les césariennes, et d'un service de néonatalogie équipé d'une unité de soins intensifs. 

Je like ce projet 

Like
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5

Mozambique

Rendre accessible l'avortement médicalisé

Depuis près de 10 ans, MSF travaille dans la ville de Beira pour permettre aux femmes d'avoir accès à un avortement médicalisé lorsqu'elles le souhaitent et ainsi diminuer les complications liées aux avortements non sécurisés.

Notre objectif est également de faire des établissements de santé des lieux exempts de préjugés, où chaque femme se sent en sécurité dans sa prise en charge médicale.

Je like ce projet 

Like